Multitude(s)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Multitude(s)
Multitude(s)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-*-

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Votre rapport à la publicité

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Votre rapport à la publicité Empty Votre rapport à la publicité Dim 20 Nov - 14:40

Zijin

Zijin

Affiches, spots télévisés, pop-ups invasifs, magazines, placements de produits ? (-> Un cas assez à part, soulignons-le) Vous êtes entrés dans l'Advertisement Zone.

Je crée ce topic dans le but que nous discutions autour du thème de la publicité et de comment chacun la perçoit.

Dans un monde où les moyens de communication ne cessent de se démultiplier et de se répandre sur la surface du globe, la publicité reste ZE outil pour faire passer un message rapide, simple voire même, hypnotisant. What a Face

On a souvent tendance à croire, spontanément, que la publicité cherche à vendre un modèle, un produit, sans forcément s'interroger sur ce que l'on reçoit comme informations, pendant le visionnage d'une pub.

Il vous est par ailleurs sûrement déjà arrivé de vous demander pourquoi, dans un spot télévisé dédié à une voiture ou une banque, on vous assénait d'expressions jargonneuses que vous ne captiez absolument pas type "un taux exceptionnel à 2 %", "connexion Bluetooth USB Wi-Fi intégrée à une vitesse de 60 kb / s". Eh bien, c'est tout simplement parce que les caractéristiques de l'objet à vendre ne sont qu'un emballage, un paquet cadeau, un habillage, si vous préférez. Pensez aussi au ton de la voix qui vous promeut ces fonctionnalités que vous ne comprenez pas : est-elle dynamique ? Enthousiaste ? Enjouée ? Si tel est le cas, c'est donc le bingo ; vous avez saisi le véritable objet de la publicité, à savoir l'émotion.

En jouant sur l'émotion, les publicités nous promettent monts et merveilles, ce qui, inévitablement, créera une association positive entre le produit (ou plus vraisemblablement, sa marque) et la ou les émotions connotées derrière.

Je me suis d'ailleurs surpris, plusieurs fois dans ma vie, à constater l'habitude viscérale et la spontanéité que j'avais à chanter ou chantonner des "jingles" de pubs, sans obligatoirement chercher à demander à mes parents d'acheter les produits concernés. Même si je suis un grand amateur d'imitations parodiques et autres détournements humoristiques, je pense qu'affirmer avec arrogance et provocation que la publicité ne me touche absolument pas serait assez pathétique. Mais ça, c'est pour l'introduction de mon point de vue, sur le sujet. J'attends désormais le vôtre ! Very Happy

Qu'en pensez-vous ? Comment percevez-vous la chose ? C'est à vous. Wink





Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum